Quelles sont les attractions touristiques de Zhangjiajie ?
Zhangjiajie, un lieu de féerie inscrit au Patrimoine mondial de la nature par l’UNESCO, est réputé dans le monde entier comme un "secret de paysages de montagnes et d’eaux" grâce à sa forme unique de pics de grès quartzite, ses canyons profonds et ses mers de nuages brumeuses. Ses attractions allient grandeur et grâce, les sites principaux et les lieux caractéristiques s’harmonisant pour former un tableau de paysage tridimensionnel. Voici les attractions principales les plus intéressantes à visiter à Zhangjiajie :I. Zone centrale des attractions de Wulingyuan (Parc national de Zhangjiajie)
Cœur de Zhangjiajie, la zone centrale des attractions de Wulingyuan s’étend sur 264 kilomètres carrés. Composée de quatre zones (Parc national de Zhangjiajie, Réserve naturelle de Suoxiyu, Réserve naturelle de Tianzishan, Réserve naturelle de Yangjiajie), elle est un ensemble rare au monde de paysages de pics et de canyons.
1. Parc national de Zhangjiajie
- Village Huangshi : Connnu sous le dicton "Qui ne visite pas le Village Huangshi n’a pas vraiment vu Zhangjiajie", c’est le point le plus élevé du parc. De sa cime, on peut contempler des milliers de pics de grès quartzite s’élevant du sol, qui ressemblent à un lieu de féerie quand ils sont enveloppés de nuages. Les paysages phares incluent le "Pavillon Liuqi", la "Plateforme pour cueillir les étoiles" et "Tianqiao Yidun" (vestiges du Pont céleste).
- Rivière Golden Whip (Jinbianxi) : Une rivière de canyon de 7,5 kilomètres de long, appelée "rivière mère de Zhangjiajie". L’eau est cristalline, permettant de voir le fond ; des pics s’opposent sur les deux rives, et on peut découvrir en chemin des formations rocheuses comme le "Rocher de la Fouet d’or", "L’Aigle divin gardant la fouet" et "Fendre la montagne pour sauver la mère". Se promener le long de la rivière, c’est comme marcher dans un tableau, et l’air est riche en ions négatifs.
- Yuanjiajie : Célèbre comme lieu de tournage des "Montagnes Hallelujah" du film Avatar. Le miracle du "mont flottant" ici – la Colonne Qiankun – s’élève 垂直 ement de 150 mètres dans le canyon. Associée au "Premier Pont du monde" (un pont en pierre naturel, 1,5 mètre de large et 25 mètres de portée), elle démontre pleinement l’art incroyable de la nature.
Tianzishan est réputé pour ses quatre miracles : "pics, mer de nuages, neige d’hiver et éclat du soleil couchant", avec une altitude moyenne de 1262 mètres et une vue panoramique. Les attractions phares incluent le "Pic de la Plume royale" (des dizaines de pics minces s’élèvent comme des pinceaux), "La Fée répandant des fleurs" (des pics qui ressemblent à une fée répandant des pétales) et le "Parc Helong" (un parc thématiques en mémoire du Maréchal Helong, offrant une vue d’ensemble). Après la pluie, quand le temps s’éclaircit, la mer de nuages se déploie, et les pics apparaissent et disparaissent dans la brume, comme dans un tableau en encre de Chine.
3. Réserve naturelle de Yangjiajie
Relativement peu fréquenté mais plein de beauté sauvage, il est réputé pour son "danger". Le paysage phare "Forteresse Wulong" fut autrefois un refuge de bandits ; pour y accéder, il faut prendre des sentiers difficiles comme "Monter au ciel en un pas" et "Corridor aérien". En chemin, les pics sont denses, et de la plateforme de vue "Tianbo Mansion", on peut contempler une barrière de pics semblable à "quatre murs de ville" – un spectacle grandiose.
II. Parc national de la Montagne Tianmen (Tianmenshan)
La Montagne Tianmen se trouve à seulement 8 kilomètres du centre-ville de Zhangjiajie, à une altitude de 1518,6 mètres. Elle tire son nom de la "Grotte Tianmen" (Porte du Ciel) – une grotte naturelle traversante au sommet – et est appelée "Première montagne divine du Hunan occidental".
- Grotte Tianmen : Une grotte naturelle de 131,5 mètres de haut, 57 mètres de large et 60 mètres de profondeur, semblable à une porte menant au ciel. Les touristes doivent monter 999 marches de l’"Escalier du Ciel" pour atteindre l’entrée de la grotte et découvrir les miracles de "La Grotte Tianmen crachant de la brume" et "L’Éclat rosé de la Grotte Tianmen". Chaque année, des sports extrêmes comme le wingsuit flying et le parachutisme en basse altitude y ont lieu.
- Sentier en verre de la Montagne Tianmen : Construit sur une falaise à 1430 mètres d’altitude, il mesure 60 mètres de long et 1,6 mètres de large, avec un revêtement en verre transparent. En dessous, un abîme s’étend – c’est le "jeu des courageux". À proximité, il y a également des projets d’expérience caractéristiques comme le "Sentier Guigu" et l’Avenue Tongtian" (une route de montagne avec 99 virages, appelée "Premier miracle de route du monde").
- Yunmeng Xianding (Sommet de la Féerie Yunmeng) : Le point le plus élevé de la Montagne Tianmen, avec une plateforme de vue offrant un panorama à 360 degrés sur le centre-ville de Zhangjiajie et les paysages de pics. Le matin tôt, il est souvent entouré de mer de nuages, comme dans un lieu de féerie.
1. Canyon de Zhangjiajie
Centré sur "canyons, chutes d’eau et ponts en verre", c’est un endroit idéal pour le loisir et l’aventure. Le paysage phare "Pont en verre Yuntiandu" est le pont en verre le plus haut et le plus long du monde : son revêtement se trouve à 300 mètres au-dessus du fond du canyon, et il mesure 536 mètres de long. Marcher sur le pont, c’est ressentir l’excitation de "marcher dans l’air". En dessous, une rivière de canyon murmure, et les deux rives sont couvertes de végétation dense. En outre, des paysages comme "Le Ciel en fil" (One-Line Sky), "Chute de pluie arc-en-ciel" et "Rivière Shenquan" dans le canyon méritent également la visite.
2. Grotte Huanglong
Appelée "Meilleure grotte de la Chine" et "Miracle de grotte karstique du monde", c’est une grotte karstique typique. La grotte est vaste, avec une longueur totale de 13 kilomètres ; il y a des grottes dans les grottes et des rivières dans les grottes. Les paysages phares incluent "Dinghai Shenzhen" (une stalactite de 19,2 mètres de haut, assurée pour 100 millions de yuans), "Mont Huaguoshan (Montagne des Fleurs et des Fruits)" et "Palais du Dragon". Les stalactites ont diverses formes, et avec les effets d’éclairage, elles ressemblent à un palais souterrain.
3. Lac Baofeng
Le seul lac de montagne de Zhangjiajie, à une altitude de 430 mètres, construit par un barrage dans un canyon de montagne. L’eau du lac est aussi claire qu’un miroir, et les pics des deux rives se reflètent dans l’eau, formant le miracle des "Pics sur l’eau". Les touristes peuvent prendre un bateau de croisière pour apprécier le paysage : en chemin, ils découvrent des paysages comme "La Fée regardant dans le miroir" et "Le Crapaud d’or tenant la lune", et ils peuvent écouter des duos de chansons folkloriques de filles Tujia pour découvrir les coutumes du Hunan occidental.
IV. Conseils de voyage
- La zone centrale des attractions de Wulingyuan est vaste ; il est recommandé de prévoir 2-3 jours pour la visite. Utilisez les navettes du parc, l’ascenseur Bailong ou le télécabine de Tianzishan pour économiser de l’énergie.
- Pour la Montagne Tianmen, prévoyez un jour entier. En haute saison, il faut réserver les billets à l’avance, et pour le sentier en verre, il faut acheter séparément des housses de chaussures.
- La meilleure période de voyage est avril-juin (végétation luxueuse au printemps) et septembre-novembre (forêts colorées en automne). Évitez les hautes saisons comme les vacances d’été et les jours fériés.
- Certains sentiers des attractions sont raides ; portez des chaussures de sport confortables et emmenez des protections contre la pluie et des produits de protection solaire.